side-area-logo

HORE BEATUS MARIE VIRGINIS im usum Parisiensem totaliter ad longum sine require Inquibus….

Résultat : 3650 €

Numéro du lot : 141

Estimation : 3000/4000 €

HORE BEATUS MARIE VIRGINIS im usum Parisiensem totaliter ad longum sine require Inquibus. Parrisiis per magistrum Bertholdum Rembolt. In sole aurea vici Sancti Jacobi imprimentem anno 1518 (9 mars). In-8. 8 fol.n.ch. [Calendrier et Oraisons de St Grégoire].
135 fol. ch. – 1f. n.ch. Le fol. 28 manque. Reliure velours terre de Sienne à fermoir, tranches dorées. Étui bois doublé de velours.
Impression gothique en rouge et noir sur vélin réglée, illustrée de 12 miniatures originales: l’Arrestation du Christ, l’Annonciation, la Visitation, la Pentecôte, la Nativité, l’Annonce aux bergers, les Rois mages, la Présentation au temple, la Fuite en Égypte, le Dormition, le Roi David, les Trois morts et les trois vifs; présentées dans des portiques Renaissance avec lettrines florales en pied plus un Arbre de la Trinité en quart de page.
Le titre avec la marque de Rembolt a été finement enluminé et porte la devise « De bien en myeulx », créée par Louis de Guyenne, fils de Charles VI, et utilisée par plusieurs familles, monogrammé R.A. à l’or sur fond grenat. Miniature au dernier feuillet avec le monogramme du Christ IHS avec les instruments de la Passion. Nombreuses initiales et bouts de ligne à l’or sur fond bleu ou lilas. Les oraisons à la fin des Heures sont en français, le calendrier est agrémenté de quatrains moraux en français.
(Ph. Renouard, B. Moreau, II, 1843- Vte Cte de Lignerolles (1894,97)).
Berthold Rembolt (1494-1519) est un typographe parisien, d’abord associé à Ulrich Gering (jusqu’en 1509), puis avec le libraire flamand Jean Waterloese, enfin avec Charlotte Guillard, qu’il épouse en 1518; avec laquelle il publie entre autres à l’enseigne du Soleil d’Or, rue Saint Jacques, les Œuvres de Saint Grégoire le Grand.