side-area-logo

Guillaume APOLLINAIRE (1880-1918) Manuscrit autographe signé. VLADISLAV GRANZOW….

Numéro du lot : 76

Estimation : 8000/8500 €

Guillaume APOLLINAIRE (1880-1918)

Manuscrit autographe signé. VLADISLAV GRANZOW. 1909.
Six pages (223 x 165 mm) montées sur onglets en un volume in-4°.
Reliure signée Lavaux. Bradel demi-veau cerise, dos lisse titré.
Au verso des feuillets, d’une autre main, copie d’un fragment de la pièce du marquis de Sade, Le Comte Oxtiern ou Les Malheurs du libertinage.

Superbe manuscrit d’Apollinaire, en premier jet, destiné à la préface au catalogue de l’exposition du peintre polonais Vladislav Granzow qui se tint du 25 octobre au 6 novembre 1909, à la galerie Druet à Paris.

« Vladislav Granzow ne se présente pas comme un réformateur des arts plastiques. Il a fréquenté les musées et se flatte d’en avoir tiré un enseignement qui a pu le mettre à l’abri du paradoxe. Il n’a aucune intention d’être moderne dans le sens étroit où l’on entend parfois ce mot. Pendant plusieurs années, il s’est efforcé de copier au Prado de Madrid les Velasquez, les Titien, les Rubens… »

S’il ne présente que peu de variantes avec la version définitive, on relève dans le présent manuscrit quelques phrases et passages biffés ou corrigés. « Les œuvres de M. Granzow sont [biffé : assez variées pour donner] en étant variées présentent une unité d’efforts qui donne [biffé : défend l’indifférence] une idée de sa personnalité. [biffé : Il y a de]. On y découvre de l’émotion [biffé : et le maniérisme] une certaine gravité [biffé : et le maniérisme] parfois de l’âpreté ».

Nous joignons : Les Poèmes de guerre et d’amour. Extrait de La Grande Revue, n° 11 de novembre 1917, où furent publiés treize « Poèmes de guerre et d’amour » d’Apollinaire, écrits entre décembre 1914 et mars 1916 : Le Dépôt, Lou, Reconnaissance, Les Saisons, Désir, De la batterie de tir, Le Palais du tonnerre, Photographie, Chevaux de frise, Dans l’abri caverne, Merveille de la guerre, Toujours et Chef de section. En un volume in-8. Reliure signée Lavaux, bradel demi-veau cerise.