Numéro du lot : 42
Estimation : 2000/3000 €
Guillaume APOLLINAIRE
Manuscrit autographe signé – La Vie anecdotique.
Onze pages : neuf in-8° (au verso des feuillets de la Villa Molière à l’hôpital militaire du Val de Grâce) et deux in-4° (brunies et avec défauts). Les sept derniers feuillets sont de la main de sa compagne Jacqueline Kolb, corrigés et signés par Apollinaire.
[Paris. Mars 1918]
Précieux manuscrits, en premiers jets, avec ratures et corrections, de trois chroniques publiées en suivant dans l’édition du 16 mars 1918 du Mercure de France : « Un faux Titien au musée de Berlin », « Le tir rapide » et « La Favorite de François-Joseph » (les manuscrits présentent de très légères variantes quant aux textes imprimés).
________________________________
. Un faux Titien au musée de Berlin : L’administration allemande vient de faire admettre un faux Titien au musée de Berlin. Les faux ne se compteront bientôt plus dans les musées allemands. La presse des empires centraux mène grand bruit autour de ce « riche joyau », de ce « chef-d’œuvre du Titien » qui fait désormais partie du Kaiser Friedrich Museum. Le tableau, d’après la presse berlinoise, représente une femme nue étendue sur une couche, à ses pieds est assis un jeune homme qui la regarde en touchant l’orgue, des tentures tombent à grands plis; dans le tond un paysage. On ne dit pas d’où vient ce tableau. Mais son identification ne fait aucun doute, c’est en effet la description d’un chef-d’œuvre de Titien : Vénus se récréant avec la musique et le joueur d’orgue….
. Le tir rapide. On pense généralement que le tir rapide des canons est une chose moderne. C’est une erreur. On en trouve la preuve dans un passage des Mémoires de Casanova, tome VII de l’édition Garnier, page 183 : « Le colonel Melissino m’invita à assister à une revue qui eut lieu à trois verstes de Pétersbourg, et ou le général Alexis Orloff donna à diner à quatre-vingts convives. J’y allai avec le prince de Courlande et on y fit le tour de force de tirer vingt coups du même canon dans une minute…
. La Favorite de François-Joseph. La favorite de François-Joseph, Charlotte Schratt, est morte après son royal amant. Elle le retint non seulement avec des baisers, mais
encore avec dur riz et des petits pois. Un proverbe culinaire d’Italie dit : Il rizo è la morte del pisello, c’est-à-dire : « Le riz est la mort du petit pois ». Le riz n’a pas tué seulement le petit pois, mais encore les vieux amants qui faisaient leurs choux gras de ces aliments pleins d’innocence…
________________________________
Provenance :
. Collection M.D.
Bibliographie :
. G. Apollinaire. Œuvres en prose complètes. Tome III, pp. 273 à 276.
