Numéro du lot : 11
Estimation : 800/1200 €
Guillaume APOLLINAIRE
Carte autographe signée au journaliste et poète Jean de Bonnefon.
Deux pages in-12° sur papier gris-bleu.
Sans lieu ni date. [1906 ?]
La missive semble être inédite.
Apollinaire est admiratif des publications du poète cantalien.
________________________________
Monsieur, Je suis tout à fait désolé. Je ne sais ce qu’est devenu le numéro des Paroles. Si vous vouliez bien me le faire renvoyer, je vous adresserais la lettre en question et je tiens aussi à garder ces nos des Paroles [Paroles françaises et romaines] qui sont des chefs-d’œuvre de polémique et des modèles de style.
Je dois vous remercier aussi pour l’envoi de la charmante carte de Calvinet où Madame Vellini anime si joliment un jardin qui doit être un paradis. La maison qui est la vôtre sans doute est très belle, elle est massive et gracieuse. On sent que les appartements y sont spacieux et bien distribués.
Merci pour le mot aimable. J’espère que nous aurons l’occasion de mieux nous voir et veuillez recevoir l’expression de mon admiration respectueuse. Guillaume Apollinaire.
________________________________
Joseph François Marie Bonnefon, dit Jean de Bonnefon (1866.1928) fut maire de Calvinet (Cantal) de 1908 à sa mort. Il avait pour compagne Cecilia Vellini.
________________________________
Nous joignons une carte autographe incomplète adressée à Louise Faure-Favier en janvier 1916, à propos du Mercure de France.
Provenance :
. Collection M.D.
